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Trève d'inutilité, je souhaitais vous avertir que le forum vient d'être mis à jour sous une nouvelle version, et que la barre de BBCode est de retour ! Tout est beau, tout est neuf, mais il manque encore quelques trucs (qui arriveront vite, comme les balises YouTube et Dailymotion). D'ici là, bonne visite ;) Ted
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Pour lancer cette nouvelle section tactical-RPG, il fallait un gros morceau, quelque chose qui marque le coup!! Alors quoi de mieux qu'un des éditeurs de T-RPG les plus féconds, mais surtout un des plus originaux de ces 5 dernières années? J'ai nommé, 'Nippon Ichi Software'
Mais avant toute chose, un peu d'histoire
En 1987, une firme mineure, (lol) Square, invente le genre du T-RPG grâce au titre Hanjuku Eiyuu (Famicom). Il faut attendre quelque années pour qu'un éditeur du nom de Quest s'engouffre dans la brêche : La saga des 'Ogre' voit le jour.
Il faudra attendre jusqu'en 1997 pour que Square revienne sur le devant de la scène, grâce à un titre mêlant l'univers magique des Final Fantasy et la 3D isométrique caractéristique des T-RPG. Final Fantasy Tactics devient très rapidement un jeu culte (et à mes yeux le meilleur FF jamais sorti,tout simplement) pour beaucoup, très souvent copié mais jamais égalé...jusqu'à l'apparition d'un éditeur méconnu dans l'hexagone : Nippon Ichi Software (vous aviez deviné? lol). Le premier coup de canon survient sur la PS2; la plupart des amateurs du genre (dont moi^^) le connaissent tous, il s'agit bien évidemment de Makai Senki Disgaea alias Disgaea : Hour of Darkness, un titre innovant à plus d'un aspect, et qui révolutionnait purement et simplement le genre : un humour omniprésent, des personnages complètement hors du commun (et les prinnies, dood!!!), un soft relativement beau (pour l'époque) et un gameplay hallucinant de richesses. L'éditeur comprend alors son indiscutable supériorité, et sort à intervalles réguliers de nouveaux titres, dans la même veine, mais renouvelant sans cesses le genre.
Dans l'ordre, nous avons donc :
2002 : La pucelle tactics
2003 : Makai Senki Disgaea (mon préféré, mais pas seulement le mien, le titre ayant joui d'une adaptation plutôt réussi en animé)
2004 : Phantom Brave
2005 : Makai Kingdom (non, ce n'est pas la suite de Disgaea!!^^)
2006 : Disgaea portable (psp)
2006 : Disgaea 2 : Cursed Memories (il est commandé sous peu, je ferai un test détaillé plus tard, promis!!)
http://image.jeuxvideo.com/images/p2/d/i/dig2p2232.jpg
PRISM JUSTICE YAAAAA-HAAAAAAA!!!
2007 : Disgaea 3 (ps3) (j'ai rien sur ce jeux, malheureusement...mais c'est normal puisqu'il n'est encore qu'en développement!!)
Des images quand même!!
http://images.playfrance.com/5/4797/zoom/6635.jpg
http://images.playfrance.com/5/4797/zoom/1035.jpg
http://images.playfrance.com/5/4797/zoom/8777.jpg
http://images.playfrance.com/5/4797/zoom/2454.jpg
http://images.playfrance.com/5/4797/zoom/9369.jpg
http://images.playfrance.com/5/4797/zoom/7498.jpg
http://images.playfrance.com/5/4797/zoom/1840.jpg
http://images.playfrance.com/5/4797/zoom/0354.jpg (kyaaaaa, y a un prism rangers sur celle-la!!! Go, go, prism rangers YAAA-HAAAA!!!!!)
Je m'aperçois au fur et à mesure de l'avancement de cette article, que je n'ai toujours pas défini le terme Tactical-RPG...ou plutôt la différence que cela représente avec un RPG traditionnel. Je vais donc pallier ce problème immédiatement!
Dans les RPG classiques, les possibilités tactiques sont très limités, et on assiste très souvent à de tour par tour où les personnages se voient définir une action précise basée sur l'attaque, la magie, etc. Dans les tactical-rpg, les combats ont généralement lieu sur une carte en 3D isométrique ressemblant à un échiquier géant (sauf dans le très innovant Phantom Brave, de ce cher éditeur Nippon Ichi Software, où les personnages peuvent se déplacer librement à l'intérieur d'un cercle dont le périmètre est délimité par le 'move' du personnage) où chaque case représente un certain type de terrain, (influant de ce fait le déplacement des personnages, mais aussi la hauteur, la magie, etc). De la même manière, l'orientation d'une attaque est déterminante et influe dans beaucoup de paramètres, tels que la probabilité de toucher et de se faire bloquer, les dégâts, etc!
Une des marques de fabrique des T-RPG est la gestion des classes, qui est bien plus importante que dans un RPG classique : les classes ne sont pas figées, le joueur à tout le temps (à l'instar de FF Tactics) l'occasion de changer la classe de son personnage, à n'importe quel moment du jeux. De ce fait, il est toujours possible de créer des personnages doués dans plusieurs domaines différents.
Voilà, c'est à peu près tout ce que je pouvais dire sur un dossier qui m'a également servi d'introduction, mais soyez sur que je ferai des topics bien distincts sur les jeux qui m'ont le plus tenu à coeur!!! (mais n'hésitez pas à le faire, hein!!!)
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Je suis pas trop douée pour les tactical, mais je voudrais vraiment essayer les disgaea, j'aime bien le dessin et le graphisme
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Shion a écrit:
Je suis pas trop douée pour les tactical, mais je voudrais vraiment essayer les disgaea, j'aime bien le dessin et le graphisme
J'ai jamais autant rigoler que sur Makai Senki Disgaea, aucun autre jeux vidéo n'est aussi tordant tout en étant aussi passionnant!!! Je te le conseil vivement (comment ça, ça se voyait? mais non, c'est dans la tête tout ça lol)
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ok bah ça m'en fait des jeux à faire, tu veux que je loupe mes études? que de tentations...
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Shion a écrit:
ok bah ça m'en fait des jeux à faire, tu veux que je loupe mes études? que de tentations...
Meuh nan... Tu fais quoi comme études? Si tu es à la fac, tu peux facilement concilier les deux, j'ai déjà tenter l'expérience lol, ça marche plutôt bien^^
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ouais sauf QUE JE SUIS EN DOUBLE LICENCE avec plein de TD partout donc pas de séchage possible et beaucoup de taf! grosse galère...
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Shion a écrit:
ouais sauf QUE JE SUIS EN DOUBLE LICENCE avec plein de TD partout donc pas de séchage possible et beaucoup de taf! grosse galère...
Bah tu verses pas dans la facilité aussi, grrr!! mais bon, c'est pas grave, on trouve toujours le temps pour un petit Disgaea, surtout que su tu veux finir le jeu entièrement il ne te faudra que... 120 heures de jeu, par là mdr!!
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ah ouais ça va, tranquille, à l'aise......... C'est rien pour une gameuse!!! (oui bon bref...)
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et makai kingdom est le seul T RPG de la boite a ne pas fonctionner avec un systeme de case mais de zone
voila mon adecdote qui tue tout
perso disgaea m'interesse grave mais faut que je le trouve a un prix abordable et c'est pas gagner
sinon la je suis sur front mission qui na absolument rien a voir a nippon ichi mais c'est un T rpg quand meme avec des gros mecha qu'on cutomise et je suis heureux
et aussi tout les jeux nippon ichi sont en anglais chez nous
donc moin chere en US hihihihihi et dans la meme langue double hihihihihi
Dernière modification par L@spirateur (2007-09-28 01:07:20)
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Perso j'espère tjrs la localisation french de Front Mission First sur PSP.
Me faut penser que j'ai tjrs pas fini FFTA moi.
La pucelle tactics était assez fendant je trouve, même si je l'ai pas poussé jusqu'au bout
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Seigneur Camus a écrit:
Perso j'espère tjrs la localisation french de Front Mission First sur PSP.
Me faut penser que j'ai tjrs pas fini FFTA moi.
La pucelle tactics était assez fendant je trouve, même si je l'ai pas poussé jusqu'au bout
Bonne chance pour FFTA, il était tellement pourri par rapport à l'original que j'ai jamais pu aller au bout...
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Ha moi je l'ai fini (par je ne sais quel miracle ^^)
Et j'ai même recommencé une partie (deuxième miracle xD ça devait être quand j'avais vraiment rien à faire ^^)
Au fond c'est pas un si mauvais jeu, hormis le scénario qui est vraiment... *ahem* voilà quoi...
Les systèmes de races et de classes dépendant des races j'ai bien aimé, les histoires de permis aussi (même si c'était gonflant à force).
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Tsubaki a écrit:
Ha moi je l'ai fini (par je ne sais quel miracle ^^)
Et j'ai même recommencé une partie (deuxième miracle xD ça devait être quand j'avais vraiment rien à faire ^^)
Au fond c'est pas un si mauvais jeu, hormis le scénario qui est vraiment... *ahem* voilà quoi...
Les systèmes de races et de classes dépendant des races j'ai bien aimé, les histoires de permis aussi (même si c'était gonflant à force).
C'est pas évident de s'y mettre quand on a fait le premier d'abord. (oui, je sais, tu ne fais JAMAIS les premiers...en premier... *sigh*)
Sinon, tu as déjà joué à Disgaea?
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Vidarthequiet a écrit:
C'est pas évident de s'y mettre quand on a fait le premier d'abord. (oui, je sais, tu ne fais JAMAIS les premiers...en premier... *sigh*)
Sinon, tu as déjà joué à Disgaea?
Hey xD mais c'est pas une habitude de commencer par les 2 avant les 1... Quoique en fait si, j'ai rien dit ._.
Disgaea ? J'en ai beaucoup entendu parler mais j'ai jamais eu l'occasion d'y jouer, malheureusement >w<
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Eh bien tu sais ce qu'il te restes à faire ^__^!!!
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L@spirateur a écrit:
et makai kingdom est le seul T RPG de la boite a ne pas fonctionner avec un systeme de case mais de zone
voila mon adecdote qui tue tout
Anecdote bien évidemment fausse puisque aucun Nippon Ichi antérieur à Disgaea (excepté les suites de Disgaea) ne fonctionne sur le principe des cases, comme je l'ai dit dans le sujet. Phantom Brave fonctionnait déjà sur ce principe (le cercle dépendant du move)...
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Au fait, pour ceux qui ne le savait pas, Makai Senki Disgaea existe aussi en animé!!!!!
http://www.dailymotion.com/relevance/se … 7b0_family
Sautez dessus!!!
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